Lors de la création d’une entreprise, le gestionnaire commence à se questionner sur la nécessité de créer un compte bancaire professionnel. Ce qu’il faut noter, c’est que cette procédure est obligatoire pour certaines formes juridiques d’entreprise et ne l’est pas pour d’autres. De ce fait, il est important de consulter les clauses de création de votre type d’entreprise pour savoir si vous devez créer un compte pro. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment créer un compte professionnel, comme nous allons vous faire découvrir son intérêt pour les chefs d’entreprises.
Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Il est vrai que ce ne sont pas toutes les entreprises qui doivent ouvrir un compte professionnel. Cependant, il faut savoir que cela apporte un réel plus à leur gestion financière. Ouvrir un compte professionnel permet de dissocier son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel. Ainsi, l’entrepreneur ne va pas s’emmêler les pinceaux entre ses transactions personnelles et ses transactions professionnelles.
Outre cet aspect, il faut savoir que le compte professionnel bancaire donne accès à des privilèges. Vous aurez droit à certains outils de gestion professionnelle qui vous aideront à mieux gérer les finances de votre entreprise. Créer un compte bancaire professionnel est donc recommandé pour toutes les formes d’entreprises sans exception.
Est-ce obligatoire de créer un compte bancaire professionnel ?
Le compte bancaire professionnel est certainement très pratique pour tout créateur d’entreprise, mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours obligatoire d’en avoir un. En effet, son obligation va dépendre de la forme juridique de l’entreprise. Certaines peuvent se contenter d’un simple compte courant, qu’elles vont dédier aux finances de leur entreprise. Par ailleurs, voici ci-dessous les entreprises qui sont tenues d’ouvrir un compte bancaire professionnel ainsi que celles qui peuvent s’en passer.
L’auto-entreprise
Bien qu’il ne soit pas tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel, l’autoentrepreneur doit obligatoirement créer un second compte courant pour son activité professionnelle. Cela lui permettra de réaliser des économies, étant donné que la tenue d’un compte courant est moins chère, tout en ayant un compte distinct pour ses affaires. Cela va également simplifier les relevés fiscaux. En outre, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’opter pour un compte bancaire en ligne au niveau d’une néo-banque, ce qui engendre moins de frais.
L’entreprise individuelle
Pour cette forme d’entreprise, la loi n’a pas fixé le montant du capital de départ obligatoire. Par ailleurs, il n’est donc pas obligatoire pour une entreprise individuelle de tenir un compte bancaire professionnel. Le gestionnaire peut se servir d’un compte bancaire courant pour particulier.
En société
Toute société se doit de créer un compte professionnel pour effectuer le dépôt de son capital. Cette procédure est obligatoire dans la constitution d’une société. En effet, ce n’est qu’après le dépôt du capital que l’entreprise pourra recevoir son immatriculation. Cette obligation concerne toutes les formes juridiques de société, telles que la SARL, EURL, SAS, SASU. Une fois le compte créé et le dépôt effectué, l’entreprise pourra alors obtenir une attestation de dépôts de fonds. Sans cette attestation, l’entrepreneur ne pourra pas continuer les procédures pour créer sa société.
Toutefois, après l’obtention de ce certificat et l’immatriculation de la société, il n’est plus obligatoire de garder le compte professionnel. Cela reste cependant fortement recommandé étant donné son utilité dans la gestion de celle-ci.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un compte bancaire professionnel ?
Pour créer un compte bancaire professionnel, le gestionnaire de l’entreprise doit d’abord trouver une bonne offre. Il est conseillé de comparer les meilleures offres avec un comparateur en ligne, ce qui va accélérer le processus. Le dirigeant de l’entreprise est libre de choisir entre une banque en ligne ou bien une banque traditionnelle. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure banque, vous allez devoir commencer à préparer votre dossier. Si vous procédez à la création d’un compte professionnel pour créer une société, la banque va vous ouvrir un compte provisoire et vous présenter une attestation de blocage des fonds. Une fois votre société créée, vous allez pouvoir débloquer les fonds et même clôturer le compte. Pour résumer, voici ci-dessous les pièces justificatives à fournir dans le dossier de création d’un compte bancaire professionnel, à savoir :
- les statuts de la société ;
- le bail commercial ;
- la carte d’identité du dirigeant et celles des personnes autorisées à effectuer des transactions sur le compte.
Peut-on ouvrir un compte bancaire professionnel lorsqu’on est interdit bancaire ?
Généralement, un interdit bancaire ne peut prétendre à la création d’un compte bancaire professionnel. Néanmoins, il peut diriger sa demande vers une succursale de la banque de France pour tenter de restituer ce droit. Il faut savoir par contre que les banques en ligne autorisent la création d’un compte professionnel pour les personnes fichées. De ce fait, si vous souhaitez simplifier la procédure, optez pour une néo-banque. Certaines proposent même des offres adaptées aux professionnels, avec des frais de transactions réduits et des outils de gestion.
De nombreux professionnels optent pour les néo-banques sans être interdits bancaires, car cette solution est très pratique. Ces banques mettent à votre disposition une application mobile, ce qui vous permettra de gérer vos transactions depuis votre smartphone en toute simplicité. De plus, elles accordent des crédits avantageux aux professionnels, ce qui est pratique si vous venez de lancer votre affaire et que vous avez besoin d’une aide financière.
Comment choisir sa banque pour la création d’un compte professionnel ?
Aujourd’hui en France, la concurrence est rude entre les banques. En plus des banques traditionnelles classiques, qui sont très nombreuses, on retrouve également les banques en ligne qui sont d’ailleurs très en vogue. Et pourtant, il n’est pas toujours facile pour un jeune dirigeant d’entreprise de trouver une bonne offre pour la création de son compte pro. Celui-ci devra trouver une banque bien réputée, qui offre des services avantageux et applique des frais raisonnables.
Celui-ci peut faire lui-même les investigations, comme il peut également solliciter les services d’un comparateur en ligne pour gagner du temps.
De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de sa banque, notamment les besoins de l’entreprise. Voici ci-dessous les différents points importants à considérer dans le choix de votre banque en tant que professionnel.
Le type de banque
Chaque type d’entreprise peut avoir un penchant pour un type de banque bien particulier. Par exemple, les micro-entreprises se tournent souvent vers les banques en ligne, qui sont plus pratiques et moins coûteuses. De plus, ces banques sont plus flexibles en matière de conditions d’ouverture de compte. Pour vous aider à faire le bon choix, voici ci-dessous les différents types de banques disponibles sur le marché, à savoir :
- la banque en ligne : très en vogue au cours de ces derniers temps, la banque en ligne est une institution dématérialisée qui offre des services exclusivement en ligne. Elle dispose d’une licence avec les mêmes garanties que celles d’une banque classique ;
- la banque classique terrestre : celle-ci dispose d’une agence où les clients peuvent se déplacer pour s’entretenir avec un banquier. La banque traditionnelle propose aussi des services en ligne et un support téléphonique ;
- la néo-banque : plus considérée comme un organisme de crédit en ligne, la néo-banque permet pourtant de créer aussi des comptes bancaires professionnels. Elle est connue pour ses tarifs réduits ainsi que pour accepter les interdits bancaires.
Les services proposés par la banque
En général, toutes les banques proposent le même type de services. Vous aurez droit à un support client, des crédits bancaires, ou encore des services selon les besoins spécifiques du client. Ce sont les banques traditionnelles qui proposent le plus de services. Leurs offres sont plus complètes. Par contre, le coût des services est souvent très élevé. Il est donc important de prendre connaissance de ses besoins avant de s’engager avec une banque, pour ne profiter que des services que vous estimez nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle.
Les frais de compte
Chaque service offert par la banque engendre des frais. Il peut s’agir de frais de tenue de compte, frais de transaction, frais des moyens de paiement, de financement ou encore les frais pour accéder aux outils en ligne. Les néo-banques proposent la majorité de ces services à des prix plus raisonnables que ceux appliqués par les banques classiques. Par ailleurs, si vous préférez les banques terrestres, vous pouvez vous abstenir de certains services pour payer moins de frais.
Comment clôturer un compte bancaire professionnel ?
Si après l’obtention de votre immatriculation, vous décidez de fermer votre compte professionnel, sachez que cela est tout à fait possible. Après le déblocage de votre compte, vous serez en mesure de récupérer vos fonds avant de le clôturer. Pour cela, vous allez devoir envoyer un courrier de résiliation à votre banque afin de l’informer de votre désir de clôturer le compte. Vous devrez y joindre certains documents, comme votre RIB, le certificat Kbis ainsi que certains autres documents si la banque le requiert. Pour en savoir plus sur la procédure et son délai, il est conseillé d’en parler avec votre banquier. En effet, cela peut varier d’une banque à une autre.
Comment changer de banque lorsqu’on est un professionnel ?
Peu importe la raison, une entreprise est toujours en droit de changer de banque. Par contre, cette procédure est assez délicate, notamment si vous avez des opérations en cours. Vous devez vous assurer d’envoyer votre nouvelle domiciliation bancaire vers vos clients et prestataires avant de changer de banque définitivement. En pratique, si vous projetez de changer de banque, commencez d’abord par créer votre nouveau compte chez votre nouvelle banque. Prévenez ensuite votre ancienne banque de la clôture de votre compte. Après cela, ce sera à votre nouvelle banque de s’occuper des formalités.
Ainsi, vous aurez le temps de prévenir vos partenaires et vous continuerez à utiliser votre ancien compte pour vos anciennes transactions déjà en cours. Vous devez vous assurer néanmoins que votre ancienne banque n’exige pas de préavis. Avant de commencer la procédure, veillez à lire le contrat et poser vos questions au service client pour que votre changement de banque soit fait dans les règles.
FAQ
Est-ce obligatoire pour une micro-entreprise d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?
La micro-entreprise n’est pas soumise à l’ouverture d’un compte professionnel lors de sa création. Par contre, il est obligatoire qu’elle dispose d’un compte courant, même particulier, qui sera destiné à ses finances. L’autoentrepreneur ne pourra donc pas utiliser son compte personnel pour les opérations liées à son activité professionnelle. Néanmoins, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel devient obligatoire dans le cas où le chiffre d’affaires dépasse le seuil des 10 000 euros.
Après combien de temps peut-on clôturer son compte professionnel ?
En réalité, il n’y a pas de délai précis pour que votre demande de résiliation soit acceptée. Cependant, vous devrez attendre le temps de débloquer vos fonds et de finaliser la création de votre entreprise pour pouvoir fermer le compte. On recommande quand même aux professionnels de conserver leurs comptes, car ils facilitent grandement la gestion de leurs finances ainsi que celles de leur fiscalité.
Est-ce fiable de créer un compte bancaire professionnel chez une néo-banque ?
Bien que fictive, la néo-banque est agréée par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). De ce fait, vous n’aurez rien à craindre en déposant les fonds de votre entreprise chez ce genre de banques, car elles sont tout à fait fiables. De plus, elles vous permettront de profiter de plusieurs autres avantages en matière de tarifs et de gestion.
Est-ce avantageux d’avoir un compte professionnel ?
Le compte bancaire professionnel ouvre doit à de nombreux avantages aux entreprises. Outre les services adaptés, cela permet au gestionnaire de désigner des mandataires et d’éviter les confusions comptables ou fiscales. Néanmoins, les frais de tenue d’un compte bancaire professionnel sont relativement plus élevés que ceux d’un compte particulier.