Aujourd’hui en France, les néo-banques sont de plus en plus en vogue chez les professionnels en vue des avantages qu’elles offrent. Les meilleures banques mobiles du marché du moment ne sont d’autres que Shine et Qonto. D’ailleurs, une concurrence très rude s’est installée entre ces dernières ! Ces deux banques en ligne, bien que similaires, proposent des offres différentes aux professionnels, à des tarifs tout aussi différents. Si, vous aussi, vous venez de lancer votre affaire et ne savez pas quelle néo-banque choisir, venez vite découvrir notre comparatif entre les deux néo-banques Shine et Qonto.
Les similitudes de Qonto et Shine
Qonto et Shine sont toutes deux des néo-banques dédiées aux professionnels, qui offrent exclusivement des services en ligne. Qonto existe depuis 2016, tandis que Shine a été lancée en 2018 par la banque Société Générale. Ces deux banques en ligne proposent des offres diverses pour les entreprises en tout genre, telles que les PME, TPE et les micro-entreprises. Elles permettent de réaliser toute sorte de transactions, telles que des virements bancaires ou des dépôts. Cependant, la particularité de ces néo-banques est que le dépôt en espèces n’est pas possible.
Celles-ci n’ont pas de siège physique, ce qui signifie que l’ensemble des transactions doivent être effectuées en ligne. Par contre, il est tout à fait possible de réaliser vos dépôts via un chèque bancaire. Ces deux banques proposent d’autres moyens de dépôt et de retrait. Elles offrent également la possibilité d’effectuer des transferts. Pour créer un compte sur l’une de ces banques, c’est très simple. Il suffit de s’inscrire, ce qui vous prendra à peine 5 minutes. Une fois votre compte bancaire créé, vous aurez droit à un IBAN et à une Mastercard. Les autres services dont vous pourrez profiter vont dépendre de l’offre que vous aurez choisie.
Les offres de Qonto et Shine dédiées aux professionnels
La première différence qu’on remarque à propos des offres de Qonto et celles de Shine concerne le prix. En effet, Shine applique des tarifs plus bas, mais Qonto l’emporte en ce qui concerne les services. D’ailleurs, on recommande aux entreprises moyennes à grandes de choisir Qonto, car ses offres sont plus complètes.
Néanmoins, il faut savoir que chaque entreprise possède des besoins bien spécifiques. Pour savoir que choisir entre Qonto et Shine, vous devez connaître vos besoins, puis comparer les offres des deux néo-banques. Pour vous aider, voici ci-dessous les offres de Shine et de Qonto dédiées aux professionnels.
Les offres de Qonto
Qonto propose des offres sur mesure pour chaque forme juridique d’entreprise. Contrairement à Shine, Qonto accepte aussi les associations. Cette néo-banque classe ses offres en deux catégories, la première concerne les travailleurs indépendants et la seconde est destinée aux start-ups et aux PME. Voici sans plus tarder les nombreuses offres de Qonto pour les professionnels :
Pour les freelancers et auto-entrepreneurs
Avec Qonto, vous aurez le choix entre plusieurs formules pour toutes les formes juridiques. Cette néo-banque propose 3 offres pour les auto-entrepreneurs et freelancers. Celle-ci met à la disposition de ses clients des services différents, à des prix tout aussi différents. Ainsi, peu importe le budget dont vous disposez, vous pourrez toujours créer un compte sur Qonto. Pour résumer, voici ci-dessous les offres de Qonto pour les travailleurs indépendants, à savoir :
- l’offre Basic : il s’agit de l’offre la moins chère. Elle donne accès aux services de base et permet d’effectuer jusqu’a 30 virements par mois. Elle est à 9 euros, avec un mois d’essai gratuit ;
- l’offre Smart : cette offre est plus complète que la Basic. Elle propose en plus des outils de gestion de la comptabilité et des finances. La formule Smart est au prix de 19 euros par mois, avec 30 jours d’essai gratuit ;
- l’offre Premium : il s’agit de l’offre qui inclut tous les services de la néo-banque, avec la possibilité d’effectuer jusqu’à 100 virements par mois. Elle est à 39 euros par mois après la période d’essai.
Pour les start-ups et PME
Nul doute que les petites entreprises et start-ups ont besoin de plus d’outils et de services dans la gestion financière de leur affaire. Qonto a pensé à eux en leur proposant des offres plus intéressantes et plus complètes, qui sont les suivantes :
- Essential : cette offre est similaire à la Basic, mais avec en plus des outils pour simplifier le travail de groupe. Elle est à 29 euros par mois ;
- Business : cette formule propose de services, notamment un outil de gestion des dépenses pour avoir un meilleur contrôle des finances de l’équipe. La formule Business est à 99 euros par mois ;
- Entreprise : avec 25 IBAN et jusqu’à 1 000 virements par mois, cette offre est la plus complète pour les TPE ou PME. Elle est à 249 euros par mois.
Les offres de Shine
ll est vrai qu’en matière de coût, c’est Shine qui l’emporte avec des offres moins chères que celles de Qonto. Cependant, côté services, les formules de Shine sont plutôt restreintes. On note d’ailleurs que la néo-banque ne propose aucune formule pour les associations. Elle ne dispose que de 3 offres, qui, selon nous, sont limitées aux travailleurs indépendants. Même une PME peut trouver ces offres insuffisantes. Pour résumer, voici ci-dessous les 3 formules proposées par Shine pour les professionnels, à savoir :
- Basic : à 7,90 euros par mois, cette formule vous donne accès aux outils de base pour gérer votre activité professionnelle ;
- Premium : pour une offre plus complète, optez pour la Premium. Celle-ci vous permet de faire jusqu’à 50 virements par mois et vous offre 2 encaissements gratuits. La formule est à 14,90 euros par mois ;
- Business : cette formule offre 100 virements par mois, des outils pour travailler en ligne avec son équipe ainsi que 4 cartes de crédits, le tout pour 26,90 euros par mois.
Les outils de gestion chez Qonto et Shine
Les deux néo-banques proposent des outils de gestion. Cela permet au client d’automatiser certaines opérations, ce qui est très pratique pour toutes les formes d’entreprises. Néanmoins, les services de ces deux banques mobiles sont différents. Chez Qonto, l’outil de comptabilité est beaucoup moins complet que celui de Shine, mais permet de définir manuellement la TVA, ce qui est pratique.
Mais sur ce point, c’est Shine qui l’emporte avec son outil de devis et de facturation. Ce service est très apprécié par les jeunes travailleurs indépendants ainsi que par les gérants de start-ups. Cela leur évite de devoir engager un professionnel pour s’occuper de leur comptabilité, de mieux gérer leurs dépenses ainsi que de suivre de près l’état des finances de la société. Cet outil est également pratique pour gérer sa fiscalité, notamment pour les gérants qui ne maîtrisent pas encore ce domaine.
Les cartes bancaires de Qonto et Shine
Après avoir créé un compte pro sur Qonto ou Shine, vous aurez le droit à une ou plusieurs cartes bancaires, selon l’offre que vous avez choisie. Ces cartes vont faciliter vos transactions. Que serait une banque sans les cartes de crédit ? Mais sur ce point, c’est Qonto qui l’emporte avec son large choix de cartes de paiement, qui offrent de multiples avantages. Ces cartes sont idéales pour les moyennes à grandes entreprises, qui disposent de beaucoup de partenaires en France ainsi qu’à l’étranger. En effet, Qonto permet d’effectuer des transactions hors zone euro avec ses cartes, à des frais très raisonnables.
Les cartes bancaires Shine, quant à elles, sont suffisantes pour les freelancers ou auto-entrepreneurs, qui travaillent seuls et qui n’en ont besoin que pour recevoir le paiement de leurs clients. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous faire découvrir les offres de cartes bancaires de ces deux néo-banques.
Les cartes proposées par Qonto
Qonto propose trois cartes différentes, qui proposent chacune des services différents. Chacune possède son propre seuil de paiement et de retrait, ainsi que ses propres frais de transaction. Le professionnel pourra ainsi choisir la carte qui répond exactement à ses besoins et qui rentre dans son budget. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas payer de frais supplémentaires pour votre carte bancaire, sachez que Qonto en propose une gratuite pour toutes les formules. Celle-ci vous permettra de profiter des services de base dont a besoin un professionnel en début de carrière. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes cartes de paiement disponibles chez Qonto, à savoir :
- la carte One : lors de l’ouverture d’un compte chez Qonto, peu importe la formule, vous aurez droit à cette carte. Son seuil minimal de retrait est de 1 000 euros par mois, tandis que son seuil maximal de paiement est de 20 000 euros ;
- la carte Plus : cette carte permet de retirer 2 000 euros par mois et de réaliser des paiements à hauteur de 40 000 euros. Les frais des 5 premiers paiements sont offerts. Elle est à 6 euros par mois ;
- la carte X : avec 20 euros par mois, cette carte bancaire ne prend aucune commission sur les transactions hors zone euro. De plus, son plafond de retrait est de 3 000 euros tandis que celui du paiement est à 60 000 euros par mois.
Les cartes proposées par Shine
Shine possède un choix moins vaste en matière de cartes de paiement. La néo-banque propose deux types de cartes bancaires, qui sont la Basic et la Business Wold. La première est similaire à la carte Plus de Qonto, avec un plafond de paiement de 40 000 euros. Cependant, le seuil maximal de retrait est de 1 500 euros seulement. La seconde option est la carte Business World, avec un seuil de paiement maximal de 60 000 euros et un montant maximal de retrait fixé à 2 500 euros par mois.
L’inconvénient avec cette carte concerne les frais de transaction hors zone euro, qui sont de 1,9 % + plus 1 euro. Avec la carte X de Qonto, les frais de commissions ne sont pas du tout appliqués.
Quelle est la néo-banque la moins chère ?
Après avoir comparé les offres des deux néo-banques, c’est Shine qui est la moins chère. Cependant, ses offres sont limitées et ne conviennent pas vraiment aux PME ou aux start-ups. Si vous êtes un freelancer ou auto-entrepreneur qui travaille seul, les offres de Shine peuvent vous correspondre. Elles s’adaptent plus aux professionnels qui effectuent un nombre restreint de transactions pendant le mois et qui travaillent en solo. Qonto est cependant plus chère en matière de frais, notamment en ce qui concerne les commissions de paiement à l’étranger.
Quelle néo-banque pour effectuer des transactions à l’étranger ?
D’après notre test, c’est Qonto qui convient le plus aux professionnels qui ont fréquemment besoin de réaliser des virements hors zone euro. La néo-banque applique des frais de commission raisonnables avec ses deux premières cartes bancaires. Si vous optez pour la 3ème, qui est à 20 euros par mois, vous aurez le droit de réaliser vos virements vers l’étranger gratuitement, sans aucune taxe. Il est à noter également que Qonto propose un plus vaste choix de formules, dont certaines sont plus pratiques pour les entreprises ayant des partenaires en dehors de la France.
Shine vs Qonto : notre avis final !
Pour vous donner notre verdict, nous avons pris la peine de comparer les différents services de ces deux banques. Tout d’abord, il faut noter que Qonto est plus ancienne sur le marché que Shine et possède une meilleure notoriété. Grâce à son ancienneté, cette néo-banque est devenue plus apte à répondre aux besoins de ses clients. Elle propose beaucoup plus de formules pour les professionnels que Shine, mais manque d’outils de gestion. En effet, avec ses outils de facturation, de devis et de comptabilité, Shine est plus pratique pour les auto-entrepreneurs, freelancers et start-ups.
Shine est aussi la moins chère, mais ses offres ne sont pas complètes. Pour conclure, on peut dire que Qonto s’adapte plus aux besoins des PME et start-ups, qui ont un nombre important d’employés, tandis que Shine convient très bien aux travailleurs indépendants. Ces deux banques font partie des deux meilleures banques mobiles du marché et proposent l’une comme l’autre des services de qualité. Votre choix devra donc se faire en fonction de la forme juridique de votre entreprise ainsi que de la nature de votre activité professionnelle.